Pour réaliser une cuvée exceptionnelle en 2020, nous créons un financement participatif avec de belles contreparties. Voilà une idée pour Noël à offrir ou à s’offrir :
http://miimosa.com/…/2020-l-ingredient-improbable-d-une-cuv…
Merci d’avance pour votre participation et pour partager largement autour de vous!
C’est un projet qui nous tient vivement à coeur!
2020 est pour beaucoup d’entre nous une année très compliquée. Privé des salons des vins, qui nous permettent de venir vous présenter nos produits et d’y vendre une grande partie de notre récolte, il nous faut serrer la ceinture et attendre que cet épisode « Covid » passe enfin…
De plus cette année, nous avons été fortement impactés par les maladies dans les vignes. Le dérèglement climatique apporte avec lui des années « extrêmes » et cette année l’a particulièrement été pour nous. Nous avons perdu 75% de notre récolte. Moralement ça a été très dur comme vous pouvez l’imaginer. Cela fait partie de notre métier, nous devons y faire face et nous en prémunir. Nous gardons à cet effet une récolte d’avance en cave pour parer à cette éventualité, en touchant du bois pour que ce genre de mésaventures ne se produise pas plusieurs fois de suite…
Il n’est pas question ici de s’attendrir ou de prendre pitié, loin de là. C’est dans ces situations, justement, qu’il est important de se réinventer et cette année nous apporte une opportunité sans précédent pour le domaine : vous proposer « un souvenir organoleptique d’une année atypique ».
Cette année, une cuve est née. Un assemblage de nos meilleures vignes et de chaque cépage du domaine, qui pour des raisons logistiques, n’ont jamais pu partager ensemble une vinification – sur une année normale la quantité de raisin de chacune de ces vignes suffit à remplir une cuve entière. Le caractère exceptionnel de cette année se retrouve donc concentré dans une seule et unique cuve, à l‘équilibre extraordinaire, envoûtant… Cela mérite bien une cuvée ! Sans doute l’une des meilleures que le domaine aura l’occasion de faire.
C’est la première fois depuis les débuts du domaine qu’une année comme celle-ci se présente en cave. Il nous tient très à cœur d’en tirer le meilleur et pour ce faire, il nous faut des barriques neuves et même des amphores en terre cuite si possible.
La vinification et l’élevage c’est un peu comme la cuisine du vin. Les barriques et/ou les amphores dans cette métaphore seraient l’assaisonnement et la cuisson de la cuvée. Le raisin étant la matière première… Et quelle matière première !
Ici, il s’agit bien de rendre hommage à la qualité de cette cuve. De garder en souvenir de cette année difficile, une cuvée extraordinaire comme la récompense d’avoir tenu bon. Et de pouvoir ensuite déguster ce vin dans des conditions plus favorables, en repensant à 2020, un sourire aux lèvres…